Pose du monitoring. Avec ou sans péridurale ?

Après deux semaines de vacances entre mer et montagne, les ZopenGivrés se sont retrouvé à la Coursive d'entreprise,  avec Tali pour continuer à travailler sur leur plan de communication ainsi que pour en apprendre un peu plus sur le lean development et les possibilités de financements, en particulier le crowdfunding.

 

 

 Armés de tous ces enseignements, nous nous retrouvons 2 jours plus tard au 107 pour une consultation avec le docteur Antoine Louvet, spécialiste de la communication, pour une revue de notre première plaquette. 

 

Pendant une heure nous passons en revue la mise en page, les textes, les images, les personnae, les verbatim, les partenaires et tout ce qui fait notre identité visuelle.

 

 La créativité de Marie, qui a créé presque 200 logos possibles pour habiller TamTamGo,

et les 4 sondages qui ont enfin permis aux Givrés de se mettre d'accord sur celui qui ira le mieux à leur bébé,

laissent Antoine dubitatif :

les jeunes parents sont décidément un rien exubérants !

Après un repas bien mérité, qui leur a permis de prendre l'air

("Ouvrez, ouvrez la cage aux Zozos ...")

les ZopenGivrés changent de bureau et découvre leur nouvelle maxime :

 

"La vie est un prototype".

 

Certes, mais pour la fabrication du prototype de TamTamGo, il faudra attendre encore un peu. Pour l'instant concentrons nous sur le business model. 

 

Avec l'aide de Marie-Laure et Alexandre, nous voilà à nouveau en train d’ausculter notre ami Fizy, pour reprendre notre étude du Business Plan et du Business Canvas.

 

"Dites donc, les Z'amis, 45000 euros, vous croyez que c'est raisonnable comme prix de vente ? Et avons-nous bien pensé à tout ?

 

C'est qu'un bébé ça a besoin de beaucoup de choses "

 

Heureusement, un coup de téléphone de la bonne fée Florence nous aide à compléter la liste de naissance. Il nous faudra donc :

- Un bac à sable pour les premiers essais

     

 

              "Allez, on prévoit de vendre cinq premiers exemplaires de test

à la SNCF pour ses gares pilotes,

pour voir comment réagissent les utilisateurs

et affiner l'ergonomie du produit"

"-Des crayons et des feutres pour exprimer sa créativité"

  

   "Bon, prévoyons aussi un site internet,

une appli et une communauté Facebook

au cas où personne ne répond au premier appel.

Mais alors, il faut ajouter plus de développements,

quelques serveurs, et un community manager !"

"-Sans oublier quelques vélos et trotinettes pour qu'il puisse se dépenser.

C'est qu'il aura besoin de bouger, ce petit ! Mobilité, Mobilité, c'est le thème."

   

       "D'accord, après le train, on lui fera prendre l'avion,

et si ça ne lui suffit pas, on l’emmènera voir un bon petit match de foot

ou faire un peu de lèche-vitrine à la galerie commerciale.

Bref, on l'emmènera partout où ça bouge

et où les gens ont besoin de se parler et de s'entraider.

 

Avec leur petit TamTamGo, les ZopenGivrés vont les aider à briser la glace !

Attention, ce soir, on va leur mettre le feu !"

 

"-Ouf ! Ils ont aussi pensé à l'extincteur!"

Après tout ces bons conseils, l'équipe est parée et se penche sur tous les choix cruciaux nécessaires à la bonne croissance de leur petite entreprise, pour qu'elle ne connaisse pas la crise. 

Par chance, Antoine leur a donné la clé et les a autorisé à rester aussi longtemps que nécessaire.

Le travail étant bien engagé, il est temps de poser le monitoring et de se poser la question fatidique : 

avec ou sans péridurale ?

Vente directe, location vente, via une société de leasing ?

Et avec quelles sources de financement : love money (tout indiqué pour le premier né) ? Crowdfunding ? Emprunts ?

Business Angel (ça fait rêver, des anges aux chevet de notre petit TTG) ? ou bien encore subventions, argent public, argent privé, prix de concours ? Publicité, vente de données ?

Ce ne sont pas les modèles qui manquent  et les Zozos ont passé plusieurs jours et nuits d'insomnies à se poser ces questions. On dit même que certains y sont encore !

 

 

 

 

Une dernière image avant de se quitter :

le fameuse échocardiogramme dessiné ce soir-là par notre cher directeur technique Zéno. 

 

Eric prétendra plus tard que c'est le sien lorsqu'il a essayé de formaliser tout ça au propre avec l'aide de Philippe et de Xavier.

 

Nous avons donc ici l'équipe de choc des quatre heureux futurs papas à l'oeuvre pour accoucher de nos business model / plan / canvas, les triplets infernaux.

 

Signé LN, nom de code IL-7

(comprenne qui pourra)

 

 

 

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