UN PETIT TAMTAMGO A 45 000€

 

Vendredi 6 avril, 9h15, 107 rue de Marseille.

 

TamTam, TamTam, TamTam, TamTam, TamTam…

 

L’echo monte, court, rebondit et résonne jusqu'entre les murs du 107.

Un nouveau projet va bientôt fleurir ? Florence accueille la nouvelle avec joie !

Aider les jeunes pousses à grandir et s’épanouir, c’est son métier. Ici au 107, on plante, on expérimente, on arrose, on crée des alliances innovantes. Ici, on aime semer la créativité et la convivialité. Ici, on adopte un ficus pour en faire la mascotte du site internet et on accélère la croissance au sein de 2500m2 d’Hévéa. Chaque jour, Florence, Antoine, Helena et les autres se démènent pour créer un terreau d’innovation sociale fertile.

 

Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.

Aujourd’hui, c’est avec émotion que Florence passe l’arrosoir à Alexandre et Marie Laure.

A eux d’aider l’équipe à faire fructifier TamTamGo !

Et c’est parti pour le Business Plan !

Le Business Plan, le Business Model…c’est pareil, non ?? 

Marie Laure est rassurante : vous avez le choix parmi 55 business model ! Crowdfunding, Robin des Bois, Longue Traîne…

Les Z’OpenGivrés ont choisi : 

 

Ce sera le business model 'Liste de Naissance' !

 

Alors, on fait les comptes en famille : élever TamTamGo, ça coûte combien à ton avis ?

La liste est longue ! Il faut prévoir tous les postes de dépenses : les frais d’installation, l’alimentation, le transport, l’emballage, les couches de matières premières…et même les études !

 

Il faut aussi fixer le cahier des charges :

Fabrication française ? Ah ça oui !

Développement durable ? Evidemment.

Main d’œuvre qualifiée ? Impératif.

Matériaux sécuritaires ? Indispensable !

- En bois précieux massif du Kérala ? Peut être qu'on peut faire une concession là dessus...

 

Zeno prend sa calculatrice et ajoute, ajoute, ajoute… Le verdict tombe : 15 000€ ! [ Silence médusé ]

Un ange passe en boitant, un énorme dollar sur le dos…le temps que les Z’Opengivrés réalisent le coût de leur tamtam fleuri. 

Seul Alexandre fait preuve d’un stoïcisme admirable : pour préserver la marge, il faudra multiplier par 3. 

Et go, 45 000€ ! 

L’ange passe à nouveau, en rampant cette fois ci.

C’est alors que Fisy nous rejoint au 107. 

 

Fisy va nous aider à rentrer dans le dur nos hypothèses de business plan, sous le regard avisé d’Alexandre et Marie Laure. Fisy mobilise sa team d’onglets ultra performants et compile tout en trente minutes chrono.

 

Go, on recrute un Responsable Commercial (aussitôt remercié), un Directeur Technique (aussitôt promu Directeur Technique ET Commercial, schizophrène de préférence) et un Directeur Marketing (aussitôt omniscient).

Go, on produit : 1, 2, 3...30 TamTamGo !

Go, on vend : et plutôt 5 fois qu'une !

 

Et voilà, 3 ans plus tard, on fait le PIB du Kazakhstan.

On est contents.

Assis dans un coin, l’ange observe d’un œil dubitatif la courbe des ventes qui monte au ciel.

Marie Laure, quand à elle, s’exclame : C’est la première fois que je vois ça de toute l’histoire de l’Arche ! Qu’à cela ne tienne, elle saisit le pari fou de ces 8 givrés !

La douce agitatrice UHT les connait bien désormais. Elle soulève les bonnes questions : modèle économique, proposition de valeur, early adopter, taille du marché, avantage compétitif, messages, logo, plan de com…

 

Allez, les Z'Open, on est ensemble, et y a du pain sur le tamtam !

 

Marie Bourrier.

 

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