EN AVANT TOUTE VERS LA CREATIVITE!...

 

Lundi 5 mars 2018, 8h55 4°C

 

 

2 ème semaine du parcours de l’Arche aux Innovateurs, qui démarre pour nos 8 Z’Open Givrés, Eric, Hélène, Philippe, Agnès, Zéno, Marie et Delphine.

Ils sont heureux de se retrouver et de faire équipe dans cette aventure sans savoir où cela va les emmener !

 

Ils ont rendez-vous ce matin dans un lieu appelé le TUBA. Drôle d’endroit quand même un tuba, me direz vous, pour des Z’Open Givrés, adeptes du Bobsleigh, de stalactites, de bonnets à pompons et des grosses doudounes !

 

Mais qu'est il arrivé à Xavier? Xavier aurait-il choisi de vivre pleinement le thème de la mobilité, de l'accessibilité? Il s'est muni de béquilles et son pied est tout en plâtre! Mais au fait, c'est bien lui, la semaine passée qui nous parlé de sa capacité de transformation en caméléon! Si, si démonstration réussie!



Dans la grande salle colorée à l’étage, c’est Maud , la coach de la journée qui accueille toute l’équipe des Z’open Givrés. C’est la journée Couleur, tout est très coloré dans la salle, les banquettes turquoises, les coussins jaunes et bleus, et même le sac à dos d’Agnès, rose, le bonnet jaune de Marie, la chapeau rouge de Delphine. Vive les couleurs ! Joie dans les cœurs!

 

C’est avec joie et interrogation que l’équipe des Z’Open Givrés, découvre la petite table sur laquelle repose un tas d’accessoires très colorés : des feutres, de la pâte à modeler, des post its, des fils de fer en fourrure !, et oui ! Et ...des bonbons Haribos !!qui replongent immédiatement les Z'Open Givrés en enfance! Les Zivrés, les Z'Opens, ils ont plusieurs surnoms nos Zozos!

 

Le froid est bien là dans la salle !Vite un café et un thé pour se réchauffer. Hélène et Agnès sont en quête de café, pendant que Delphine et Zéno préparent un thé, et Philippe, Eric et Xavier attendent patiemment. Le gosier réchauffé, et bien installé dans les coussins moelleux bleus et jaunes de la salle du TUBA, l’atelier peut démarrer pour les Z'Open Zivrés !

 

Ce matin, plus que jamais, ils sont motivés, excités et curieux de découvrir ce qu’ils vont produire pendant cette journée dédié à la créativité ! Journée qui va leur permettre de concrétiser 2 produits à partir de leur thème imposé : LA MOBILITE! Et peut être la sérendipité sera à leur coté! oui la sérendipité, c'est l'exemple de la tarte tatin, du post it...

 

Alors que vont faire les Z’Open Givrés avec tous ces accessoires de mode colorés ?

 

En un tour de passe passe, Maud avec une seule question reconnectent nos 8 Z’open givrés à leurs grands enfants intérieurs  ! « La créativité qu’est ce que cela signifie pour vous ?" Seule consigne utiliser les accessoires de la table !

 

Le top départ de Maud est donné! 5 minutes chrono, pour... créer, imaginer, représenter, ressentir, vivre la créativité !

 

Certains Givrés commencent par toucher et concevoir, d’autres les yeux dans le vague ou au loin réfléchissent avant de se lancer. Chacun sa technique et c’est ça aussi la créativité, acquiescera Maud un peu plus tard!

 

Si vous aviez été là, vous auriez vu, de vos propres yeux, des grands enfants tellement contents de créer avec leurs mains sans savoir ce qui va venir !

 

Le chrono écoulé, et des bonbons en moins, ils ont réalisés des chefs d’œuvre de créativité ! Chacun pose son œuvre sur la table et tous ,les yeux grands ouverts, admiratifs, fiers et émerveillés, ils découvrent les réalisations colorées de chacun. Finalement, pas besoin de définition pour la créativité, c'est laisser venir ce qui vient! et oser!

 


L’énergie du groupe monte

 

Les Z’open Givrés sont déchaînés, surexcités par tant de beauté, de créativité !Marie confirme en disant "Tout est trop beau !" Et Zéno "Et en plus ces réalisations sont complémentaires "! C’est ça la magie de la créativité ! Pour Hélène, c’est un feu d’artifice de couleurs, pour Xavier, c’est comme un ange posé sur une balançoire, pour Delphine, c’est un mélange de couleurs et de textures ou tout est possible à partir de rien, pour Marie c’est comme une petite graine qui germe et qui laisse place à quelque chose de plus grand, et pour Agnès, c’est du fun et du plaisir, pour Philippe "c'est Oser", et pour Eric un mélange d'individuel et de collectif...

 

Maud, toujours calme et avec beaucoup de douceur regarde cette équipe sur-givrée !  

 

Vraiment les Z’Open Givrés, sont givrés de créativité ! Allez on se reprend un petit Haribo ! Et un café !

 

Allez un peu de théorie, très rapide sur le cycle de conception et sur comment circonscrire une problématique ! Cir...quoi? ou comment formuler clairement une problématique.

 

De 4 problématiques retenues lors des enquêtes terrain les Z’open Givrés en retiennent 2: Aider les voyageurs à surmonter leur stress pendant les imprévus de leur voyage et transformer les temps morts de l'attente des voyageurs en temps utiles et agréables.

 

 

Zéno s’offre un moment privilégié au milieu des plus belles femmes!  


 

C’est le moment de l’idéaction

 

Idéaction. Késako ?

 

 

L’objectif est de produire le maximum d’idées de produits en lien avec les 2 problématiques définies, sous forme de dessin sur une feuille A5. Chacun reçoit 10 feuilles de papier et un feutre !

 

Tiens après Bob l'Eponge c'est Bob, un autre qui s’invite dans le groupe, les Z’open Givrés auraient ils besoin de se détendre avec un peu de musique ! Ils sont bien installés sur ces coussins multicolores, tasse de café ou de thé à proximité ! Et tiens encore un petit dragibus ou un ourson ?

Sourires sur les visages en écoutant Bob Marley, qui vient chanter du bonheur ! Concentration, inspiration, détente et confiance…

Chacun est concentré sur ses feuilles blanches, la peur du vide ? Non pas du tout, laisser l’inspiration venir, ne pas se censurer ! Oser, OSONS, OSES !  « Tout est possible » comme dit Maud.

 

Le temps écoulé, chacun vient coller au mur ses dessins. Les Z'Open Givrés ont repeint les fenêtres du TUBA!

 

Après 80 post it géants, 60 Haribos mangés, 1 km de skotch, des kms de feutres utilisés ! Les idées sont là !

 

Et le produit à fabriquer! certainement caché parmi toutes ces idées ! Ils ne le savent pas encore, mais il est là c’est sur!

 

 

Alors qu'ont-ils Idéactés les Z'Open Givrés ?

 

D'abord,et si on faisait une petite photo de groupe cela fait longtemps non!

 

Fous rire garantis en découvrant les idées des uns et des autres ! Ils sont vraiment drôles ces Zivrés ! 

Maud, imperturbable, pointe du doigt chaque dessin et lit à haute voix le titre du dessin, puis chaque Zozos explicite son idée ! Alors nous découvrons un bandeau qui masse la nuque, Xavier qui rêve de béquille qui pourrait se replier, et Agnès provoque une explosion de fous  rires avec la couche du doggy ! Plus rien à craindre, pour les propriétaires du chien qui partent toute la journée, votre chien laissera toujours votre maison propre ! Et avez vous déjà pensé à mettre une combinaison intégrale en cote de maille.

 

Vous avez aussi raté: la ventouse dans le bus qui permet de dormir et de rester stable, des lunettes de vie en rose, le kit passe temps, le kit imprévu, l'appli alerte anti agression, le diffuseur d'ondes positives, le malax ( boule antistress), le temps de partage de compétences, le temps donné pour une associations, recréer du lien, l'oeuvre collective, le repair café dans le train...

 


Avec la méthode de Maud, les Zozos rassemblent, trient les idées. Post its et gommettes sont de sorties.

Les Z'Open Givrés votent! A chacun sa gommette bleue, jaune, verte, rose, rouge, rondes ou carrée!

 

 

Les gommettes ça parle à Zéno et c’est parti pour une séance de méditation et même de lévitation ! Avec Krisnna et les autres!...Les Z'open ne perdent aucun moment de fous rires ! Et surtout poser sur les photos ils adorent ça !

 

 

Tri, notation, savants calculs... et hop 2 idées!

 

 

Encore un tour de passe passe de Maud au tableau noir et après des savants calculs, des additions appliquées à des coefficients d’innovation technologique et multipliées de coefficients d’innovation d’usage!

 

Bref, les Z'Open Givrés ne comprennent pas tout. Après tout ces calculs, ils se retrouvent avec 3 idées ex aequo: la thématique de créer du lien mais sous quel produit? cela reste un mystère, la thématique des lunettes virtuelles, et la ventouse dans le bus qui est devenue une poignée massante, vibrante, désinfectante! fous rires encore!

 

Après un vote très sérieux, la poignée ventouse est illiminée au grand désespoir de certains!

 


 Quelle journée ! Haute en couleurs, en fous rires ! Et en créativité ! ou comment passer de 80 idées à 2!

 

Les Z’open Givrés, se préparent à poursuivre leur enquête terrain sur des lunettes virtuelles avec un contenu innovant qui permettent d'occuper autrement son temps d'attente, et un lieu qui facilite la création de lien social, ou lien tout court entre les voyageurs.

 

 

Rendez vous  pour la prochaine journée avec nos Z'Open Givrés encore plus Zivrés ! et vive la créativité! Vive la mobilité! Vive la Vie! 

 

Delph In

 

<--- retour                                                                          suite --->