LES Z'OPENGIVRES, C'EST PARTI !

Lundi 26 février. 9h15. -6°C. 

 

Ils sont huit à pénétrer dans l’Usine.

Quatre hommes, quatre femmes. Leurs visages sont à peine visibles, dissimulés par des couvre-chefs de toutes sortes. Un chapeau noir patiente devant une porte close, un chullo péruvien fend l’air sur son vélo, un bonnet pompon resserre ses mailles dans un froid polaire. Ils ne se connaissent pas. Ne se sont jamais vus. Et pourtant, ils s’apprêtent à vivre ensemble une expérience hors du commun : aujourd’hui, ils rejoignent la 24ème Arche Aux Innovateurs. 

C’est ici et maintenant que tout commence.

 

Enfin, pour commencer, il faudrait déjà que la porte soit ouverte...

Eric et Zeno observent avec intérêt cette superbe stalactite qui a élu domicile dans la gouttière, tandis que Xavier atteint gentiment le stade 2 de l’engelure, sous le regard perplexe de Marie qui les rejoint à l’instant. Les portes de glace s’ouvrent enfin (celles du 1er étage du moins !), laissant passer les quatre premiers givrés de l’aventure, soulagés d’avoir remporté l’épreuve de la sélection naturelle. Hélène et Philippe sont paisiblement installés autour de la table et cette vision est une oasis cosy dans le désert sibérien. Bientôt, le Moscou-Paris s'engouffre dans la grande salle et dépose Agnès et Delphine. 

Et c’est ici et maintenant que tout commence vraiment.

 

 


Marie-Laure, co-prêtresse de l’auto-déclarée « Ecole de la Frustration » (note pour plus tard : penser à acheter une base line), effectue brillamment la présentation rituelle dans une vapeur de thé vert au gingembre. Elle seule détient la clef de la THEMATIQUE, secret préservé depuis de la nuit des temps (euh…depuis la nuit de samedi en fait), qu’elle dévoilera aux participants frigorifiés au terme de cette journée initiatique.


 

Mais au fait, qui sont ces 8 givrés ?

Si vous aviez été là, vous auriez fait connaissance avec un Zé(no)bulon transalpin photovoltaïque, une Miss Geek bien éclairée par deux (très) vieux frères, un Bob l’Eponge sensiblement lettré quoiqu’un peu agité du roseau, une chamane gardienne du Grand Equilibre et protectrice de l’Harmonie du Vivant, un caméléon bifron tout terrain et maître Qi Gong, une photosensible en lévitation sur l’autoroute, une Velov’euse en millefeuille polaire amoureuse des monts blancs, sans oublier le bien nommé Epicurien de la Dune du Pyla qui a même suspendu provisoirement son activité florissante de fermentation de raisin.

Ah ben oui, fallait être là, vous viendrez la prochaine fois !

 



Colette et Janus, marraine et parrain de cœur de cette promotion, ont fait le déplacement pour l'occasion et n'ont pas perdu une miette des présentations.

"Ils n'ont pas froid ni au z’yeux ni au cœur, ces ptits là", s'exclame Colette (©Zeno). Janus opine du chef : "Bravo, je leur tire mon chapeau ! Mais tu sais ce que dit toujours Albert : ne pas nommer les choses, c’est nier notre humanité. Il leur faudrait un vrai nom qui claque, non ?


 

Trouver un nom.

Pour l’occasion, on s’offre un canapé en cuir.

Postulat #1 : Il fait super froid. Postulat #2 : On est super ouverts. 

Toc, Toc, Toc, Opengivrés frappe à la porte : Je peux venir ? Oui, oui !! Et viens avec le gros Z’ aussi, il met toujours l’ambiance…bah, viens avec tous Les autres en fait, on est open ou on ne l’est pas ! 

Et c’est ainsi que sont nés Les Z’Opengivrés en ce lundi 26 février 2018 à 11h53, ½ tonne de créativité à eux 8, à YouFactory.

Les coachs se portent bien et sont très heureux de voir la famille s’agrandir.

La nouvelle équipe prend place à bord du bobsleigh - décidément on trouve de tout dans un FabLab !

Xavier prend les rênes, Philippe affiche la couleur et Zeno brandit fièrement le Grand Totem Givré, chacun s’accroche à son voisin, Delphine donne le GO….. et c’est partiiiiiii !!!

La photo est belle. L’équipe est belle. Elle ira loin dans son bobsleigh rouge. Son incroyable envie d’avancer sera le meilleur des carburants.

En parlant de carburant, les Coachs et les Anciens déballent un appétissant déjeuner fait maison. Quelle bonne idée d’Eugénie !! Notre Agitatrice UHT dévoile un ambitieux tiramisu…qui n'a pas résisté aux assauts répétés de Marie, Zeno et Mr Technique.


 

Bon, c’est pas tout ça, mais il faudrait penser à sauver le monde un petit peu. Les Z’Opengivrés s’interrogent devant la machine à café et s’exclament dans un souffle collectif : Mais comment allons-nous sauver le monde en 10 semaines ? 

 

Soudain, le voyant clignote, l’automate s’active, les grains se meuvent, glissent, se transforment dans un vacarme assourdissant. Les lunettes se voilent sous l'effet d'une épaisse brume d’arabica. C’est alors que Jean le Bon Génie apparaît devant la Delonghi, personnage hybride de Ou est Charlie et Mark Zuckerberg. Fraiseuse CNC, découpe laser, imprimantes 3D FDM/SLA, thermoformeuse, brodeuse numérique… l’Usine du Toi est un labyrinthe d’on ne sort pas indemne sans un guide génie maker.

 

Mais les Z’Opengivrés le savent : pour sauver le monde, ils ont de nombreuses bottes secrètes. Les agitatrices UHT et MultiPass, Plume, Mr Technique et bien d’autres Prestidigimakers vont déployer leurs magies au cours des prochaines semaines.

Mr Technique observe ses jeunes protégés d’un œil glacier amusé, tandis qu’une baguette de bois sort mystérieusement de son cartable. Il vous faut un Archipass, dit-il. Les 8 Z’Opengivrés gardent un silence médusé tandis que la magie opère dans un jet de lumière. Génial ! Et on peut demander une batmobile tant qu’on y est ? Les Zivrés ne le savent pas encore, mais ce serait sacrément de circonstance !

 


Puis, on échange sur nos expériences d’innovations aquatiques.

Xavier a coupé l’eau du robinet, Marie a pris des douches, Philippe a pompé des idées, soutenu par Eric qui souligne que c’est bien normal quand on travaille chez Veolia, Delphine et Agnès ont mis de l’eau dans les rouages de l’humanité, Zeno a inventé des maisons écol’eau, Hélène a rendu les voies navigables. Bref, les Zivrés prennent joyeusement l’eau !

Mais chacun sent que l’heure de la Révélation approche. Janus, en tant que « Chief Officer du Commencement et de la Fin, du Passage et des Portes », donne le Gong pour le lancement de la 24ème Aventure. Un regard entendu échangé entre UHT et Multipass : après les Déchets et l’Alimentation, ce sera…

Youhouuu ! Super !! Euh…mais au fait, ça veut dire quoi la Mobilité en vrai ?? 

Parfaite introduction pour une première enquête terrain objective et sans préjugés.

 

<--- retour                                                                          suite --->

True Love de Trouleau !

Comme le dit si bien le VAIO d’Eric : « Rien n’a plus de valeur qu’aujourd’hui ». Alors, hop hop hop, on s’organise dès maintenant ! On adore déjà Trouleau (euuuhh non c'est pas ça, c'est quoi déjà...Toulo ? Trellox ?? Tremollo ???), même si objectivement on y comprend pas grand-chose. Xavier sera hebdo-leader, Marie storytelleuse et tous seront enquêteurs et apprentis-troulloteurs cette semaine. Chacun repart gonflé à bloc !

 

Mais la journée est loin d’être finie. 258 messages whats’app plus tard, les Zivrés s’endorment le cœur chaud. On est heureux, on est ensemble, on ne veut plus se quitter. Alors, venez tous, les Z’Opengivrés, on va avancer, innover, chahuter, tenter, retenter, tomber, se relever, décider, cogiter, renoncer, créer, débattre, se marrer… On est ensemble, on est carrément inno-capables et on va faire bouger la Mobilité ! 

 

Marie Bourrier.


 

<--- retour                                                                          suite --->