L'ECHOGRAPHIE DU 5ème MOIS DE GROSSESSE !

8h15 ... les petits rats des champs arrivent : Zeno Xavier et moi rejoignons le Tuba .... Eric est déjà là, penché sur son ordinateur. C'est calme à cette heure là au Tuba.

 

Domitille et Marie-Laure nous accueille comme à l'habitude : sourire chaleureux, bienveillance, confiance ... Mmmh qu'il est bon d'être accueilli ainsi. Bruno est là aussi, large sourire : aujourd'hui c'est l'atelier conception!

 

Allez, un petit café pour bien se réveiller s'il vous plait! Je jette un coup d’œil à la machine à café, qui est en marche... patience!

 

Peu à peu, nos petits rats des villes arrivent, Delphine avec son chapeau stylé, digne de Peter Pan version colorée du Petit Chaperon Rouge, Marie, bonnet "Mignon ou Petit poussin jaune", Philou notre esthète au sourire angélique (le sourire je précise!), et Hélène, notre émoticône, discrète gardienne tisseuse de fil rouge.

 

Ça y est, retour à la plénitude du plaisir d'être tous ensemble.

 

Allez, petit café! ....

Mais que se passe-t-il? ... la café ne coule pas???

Marie-Laure et moi nous penchons interrogatives sur la cafetière ... l'ouvrons .... je remue le fond de l'entonnoir à café ... ça coule un peu ... perplexes ... Marie-Laure s'interroge à voix haute, "c'est un filtre en plastique?...

" Domitille, tu as déjà préparé le café, c'est tout bon?"...

Et moi qui commence à chanter en remuant la cuillère à café .... "les petits poissons dans l'eau, nagent, nagent, nagent" ... "je crois que nous allons boire, .... et manger du café" dis-je en riant!

Marie-Laure : "Domitille tu ne crois pas qu'il faut mettre un filtre papier? " "Non non , d'ailleurs il y en a qui en ont déjà bu et m'ont dit que le café était très bon!"... brève suspension temporelle ... 

Et là, Marie-Laure sort le paquet de filtre en papier, juste de derrière la machine à café!!!

Éclat de rire, et hop ni une ni deux nous voilà parties pour refaire un bon café sans petits poissons, qui je vous rassure, étaient restés sagement au fond!

 

Pendant ce temps, Anne-Emmanuelle nous a rejoint, et Jean-Michel est là aussi, il assure en "back office" Jean-Mi, merci à toi aussi pour tes sages et précieux retours.

 

8h30 ! c'est parti : les filles se lancent pour présenter notre tout premier pitch!

 

   

Bravo les filles, une présentation au top et un pitch d’enfer pour une première, bravo à toute l'équipe ! Anne Emmanuelle a été accrochée .... yeah !!! Séduite par l’idée. Cool! Allez, on prend des notes et on accueille les remarques faites avec bienveillance par nos coachs pour encore et toujours nous améliorer.

 

 

Une pensée toute particulière pour Eric qui reste mobilisé, malgré son ordi qui lui, a décidé, on l’espère temporairement, de lâcher l’équipe!

L' atelier conception peut maintenant commencer avec Bruno, Coach de cette journée de mi parcours (et oui les zozo, déjà le mi-parcours), chercheur fan d’électronique, de construction, de la plomberie jusqu'aux rideaux!

 

Passer du projet au concret .... euh c'est quoi ce lapinou? ... trop mignon :-) 

 

Allez les zopen, il va s'agir de passer de l’idée à vraiment « qu’est-ce que l’on va construire ensemble», un même objet, ses composants, ses périphériques (notices) ... et restons humble, il va nous falloir intégrer le fait qu’il y aura, plusieurs versions.

 

Bruno nous donne une introduction sur ce que c'est que la 4 D : un univers en 4 dimensions : évolution dans le temps, hauteur, largeur, volume. Newton a mis le « t » et Einstein a relié l’équation. Espace-temps… Mouvement …. Déformation …. Désintégration …. Recyclage …. Création… Tout est dans tout mais non stoooop Agnès !  on reste concret ! 

 

Puis on passe à la présentation de nos croquis de star … 

Le tam tam veilleuse en semence et le tam tam piano .... Bruno ! "je vois pas trop où sont les pieds ?? ... C’est très artistique en tous cas"

Tumed le totem où tout clignote, musique d’ambiance, la rencontre, le jingle, la dimension sécuritaire, stable, grand.

La montgolfière, suspendue, ce n’est pas au sol, avec un clavier amovible, dotée d'un système intelligent et apprenant, une zone d’affichage des besoins, une zone de communication affichée à partir d’un certain seuil de satisfaction. 

L’arbre à palabre, 3 écrans, avec interface Tam Tam …. Go !

La lampe design, élancée avec écran tactile.

Le tam tam baobab, avec un pédalier et des luminaires à la cime de l’arbre.

La balise de détresse, bandeau d’affichage et système de balisage, panneau d’affichage, avec des compléments de communication: Stickers dans les endroits stratégiques, Facebook.

Le phareànous, entre phare et coupole montgolfière pour s'élever spirituellement...

Puis arrive le pot avec bouquet de fleurs mouvantes, le tout dernier né du matin avant même d'arriver.

 

Wahou , les zozos quelle imagination débordante, quel engouement, quelle verve!!!! Mais lequel va t-on poquétiser?!!!!

 

Flottement : qu’est-ce que l’on va lâcher pour pouvoir donner forme à NOTRE POC ? 

 

 

Coup de pouce méthodologique de Bruno : pensez par les fonctionnalités, par les contraintes, c'est une approche parmi d'autres. Il s'agit de construire une "Proof of concept" sans oublier l’importance du plaisir de partager le parcours en équipe !

 

Allez, on se détend, séance de qi gong improvisé avec notre animateur préféré Xavier!

 

 

Après une séance de passage au tableau de chacun sur le POC de l'équipe, et un petit  brainstorming, on s'écoute, on prend appui sur notre coach pour la naissance de notre POC commun.

 

And ..... the winner is : le pot avec bouquet de fleurs mouvantes / arbre !!!!

 

Les premières particularités émergent : la partie haute avec des ampoules et les icônes gravés blanches invisibles en veille, colorées quand sollicitée pour diffuser le pictogramme ; une base lumineuse, torsadée ; longueur et la mobilité des tiges en métal à bien penser ; un environnement avec une zone de pelouse verte artificielle et canapé circulaire espace salon détente seraient un plus ; sans oublier le son du tam tam!

 

Ça y est ! Notre POC est là, on voit ses premières formes! C'est chouette l'échographie en 2D du 5ème mois :-) 

 

 

Bravo les zopen! Encore une réussite sur un magnifique travail d'équipe et un challenge hautement dépassé!

Alors profitez de ce réconfort car le temps de l'accélération du parcours est devant nous....

Allez, on va y arriver est ensemble!

 

 

<--- retour                                                                          suite --->